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OUTLOOK et prévention des troubles liés au travail prolongé sur écran

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PUBLIC :

Tout utilisateurs utilisant l’ordinateur au quotidien, souhaitant améliorer leur productivité sur Outlook et adopter de bonnes pratiques de prévention des troubles liés au travail sur écran.

 

PRE-REQUIS :

-Être familiarisé avec l’utilisation de base d’un ordinateur (souris, clavier, navigation entre fenêtres) ;

-Disposer d’une adresse e-mail professionnelle

-Aucun prérequis technique avancé n’est exigé, mais une expérience de travail régulière sur écran est recommandée pour une meilleure appropriation des contenus.

 

OBJECTIFS :

-Utiliser efficacement les fonctionnalités essentielles de Microsoft Outlook pour gérer leurs e-mails, leur agenda et leurs tâches professionnelles.

- Organiser leur travail quotidien en optimisant la gestion des communications et des rendez-vous via Outlook.

- Identifier les principaux risques professionnels liés au travail prolongé sur écran, notamment les troubles musculo-squelettiques  (TMS) et la fatigue visuelle.

- Appliquer des bonnes pratiques ergonomiques adaptées à leur poste de travail afin de prévenir les troubles liés à l’utilisation prolongée de l’ordinateur.

- Mettre en place des exercices réguliers adaptés au poste de travail visant la prévention des troubles liés au travail sur écran

 

DUREE ET LIEU :

0.5 jour soit 3 heures 30

Lieu d’animation : sur site client

 

METHODES :

Toutes les méthodes pédagogiques sont utilisées (Affirmative, Interrogative, Démonstrative et Applicative) pour mettre en place une interaction avec les participants et favoriser l’assimilation des notions. Exercices pratiques , support pédagogique remis aux stagiaires.

 

VALIDATION ET EVALUATION :

  • Évaluation formative via mises en situation et QCM en fin de session ;
  • Attestation de formation remise aux participants.

 

TYPE D’ACTION :

Acquisition et entretien de connaissances

 

DEROULE DE LA FORMATION :

  • RAPPEL DE LA POSTURE A ADOPTER LORS DE L’UTILISATION PROLONGE D’UN ORDINATEUR
  • Réglage de la chaise et de l’écran par rapport à la vue et aux cervicales
  • Recommandation de la position du bureau par rapport à une fenêtre
  • La position des bras et des mains

 

  1. RAPPEL DES BONNES PRATIQUES DE MESSAGERIE :
  • Réception des messages
  • Création d’un message et ses options
  • Insertions de pièce jointe
  • Mise en forme du corps du message
  • Les actions sur les messages reçus : répondre, répondre à tous, déplacer, transférer, supprimer, rechercher, imprimer
  • Attribuer une signature en fonction des actions sur le message
  • Les problèmes de réception d’un message
  • Gestion des mails : dossier, catégorie, suivi
  1. L’AGENDA :
  • Interface de l’agenda et ses outils
  • Création et gestion des rendez-vous, des réunions, un nouvel évènement
  1. LES CONTACTS :
  • Interface des contacts et ses outils
  • Création et gestion des contacts
  • Création de liste de diffusion
  1. LES TACHES :
  • Interface des tâches et ses outils
  • Création et gestion des tâches
  • Attribuer une tâche à un collaborateur
  • Répondre à une demande de tâche
  • Suivi et réception des rapports d’états des tâches
  1. LES NOTES :
  • Interface des notes et ses outils
  • Création et gestion d’une note
  1. PREVENTION DES TROUBLES LIES AU TRVAIL SUR ECRAN :
  • Identification des risques professionnels liés au travail prolongé sur écran (TMS, fatigue visuelle)
  • Présentation d’exercices pratiques pour prévenir ces troubles au quotidien
    • Les mains et poignets ( prévenir la tendinite de la souris)
    • Du cou ( prévenir les tensions liées au travail prolongé sur écran)
    • Des yeux ( Prévenir la fatigue oculaire liée au travail prolongé sur écran)
    • Le haut du dos ( Prévenir les tensions liées au travail prolongé sur écran)

Toutes les notions seront abordées à travers des cas pratiques avec la possibilité de les appliquer sur vos fichiers professionnels

  1. QCM
  • QCM complété par les stagiaires
  • Correction apportée en groupe
  1. Remplissage de l’enquête de satisfaction

Modalités de déroulement et moyens pédagogiques :

  • Evaluation au préalable des participants

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